Le Palmier Nipa unique en son genre
Discover
Seul palmier vivant dans la mangrove
Communément nommé le « palmier d’eau » en français et le « mangrove palm » chez les anglophones, le palmier Nipa (ou Nypa, ou Nipah) est un palmier aux caractéristiques le rendant unique.
Et en plus, il est plein de ressources !
- 4 mars 2023
- 17:31
- No Comments
Des caractéristiques le rendant unique
- Le Nypa Fruticans constitue une sous famille de palmiers à lui tout seul ! L'unique représentant de la classification Nypa.
- Il existait il y a plusieurs dizaines de millions d’années, au Crétacé, et on a retrouvé des morceaux de « palmiers fossiles » sur le continent américain (nord et sud), en Européen et Asiatique. C’est une des plus ancienne espèce de palmier.
- Son feuillage se partage en 2 rameaux égaux, de manière dichotomique, rappelant son origine pré historique. Il est considéré comme étant de qualité supérieure à celui du cocotier, plus durable. Ses racines horizontales se développent sous l'eau.
- Il vit dans la vase, les rivages boueux des rivières, et dans les mangroves aux côtés des Rhizophoraceae. Il se mêle aux palétuviers sur les côtes et dans les terres, ce qui est exceptionnel pour un palmier. Il pousse aussi bien dans les eaux saumatres que douces.