Connaissez-vous le Siné Saloum ?

Un Hotspot de Biodiversité

Le Siné Saloum est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement en raison de ses écosystèmes uniques, incluant des mangroves et des zones humides qui abritent une faune variée, y compris des oiseaux migrateurs.

L’association Nipah Palm intervient auprès des populations et zones au Nord de la Région, hors des limites du parc national et de la réserve biosphère Unesco.

Géographie

Le Siné saloum est une zone humide et désertique composée d’embouchures de fleuves, dont celui du Saloum, au Nord de la Région, ayant pour affluant le Siné.

Les paysages sont variés et riches en écosystèmes : un large estuaire, des plaines alluviales, des savanes, des mangroves et des îles.

L’estuaire est parcouru par un réseau de chenaux principaux, eux mêmes reliés par des « bolongs », voies d’eau créées par les marées, qui traversent la mangrove et relient le fleuve à l’océan. Leur réseau crée de nombreuses îles, formées par les sédiments et le sable provenant des marées. Autour des îles, la mangrove couvre les zones humides et vaseuses.

Située au centre Ouest du Sénégal, à environ 200 km au sud de Dakar, (capitale du Sénégal), le Siné Saloum est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, ce qui lui confère un climat maritime et tropical avec des températures très élevées. La saison des pluies est de juin à octobre, et la saison sèche le reste de l’année.

Source image : https://journals.openedition.org/

Géologie

Les sédiments qui ont été déposés par les cours d’eau et l’érosion des terres environnantes, offrent des sols riches, propices à l’agriculture.

Les formations géologiques sont dominées par des argiles, des limons et des sables, contribuant à la diversité des espèces animales.

L’eau du fleuve Saloum, les rives et les terres sableuses, ont une teneur en sel très importante, aggravée par l’aridité du climat qui s’accentue depuis des centaines d’années. Aucune eau douce ne s’y déverse, en dehors de l’eau de pluie en saison humide.

Ainsi, l’eau du Saloum atteint plus de 90 % de salinité à Fatick (environ 100 km de l’océan). Ce sel envahi les terres et les nappes phréatiques, compliquant les cultures, le développement de l’agriculture et de l’économie.

Malheureusement , comme beaucoup de zones côtières, le Siné-Saloum fait face à des problématiques d’érosion. Les activités humaines, telles que la construction et l’agriculture, accentuent ce phénomène. De plus, la montée du niveau de la mer due aux changements climatiques, et la surpêche, représentent des défis supplémentaires pour cette région.  

© île de Mar Lodj

Le Siné Saloum se caractérise par un environnement qui combine une multitude d'écosystèmes, notamment des mangroves, des lagunes, des îles, des rivières et des zones humides. Cette diversité d'habitats en fait un lieu crucial pour la biodiversité.
et à développer une activité liée responsable
1200 pieds de NypaPalm sur une superficie d’au moins de 4 ha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut